mardi 14 août 2012

Présentation d'Esther Hardy, comédienne et productrice.



Finissante en Théâtre de l'Université Concordia en 1986, Esther a depuis incarné de multiples personnages au théâtre (Procès La Vésanie, L’amour Médecin, Henry V, Dulcinée, Louise de Ramezay, Sur le Matelas, La Fin de Duryodhana, La vie est un songe, 7 enfants juifs, etc.) ainsi qu'à l'écran (Mon Meilleur Ennemi, Les Poupées russes, Le Retour, Virginie, L'auberge du chien noir, Un tueur si proche, La Vérité-le film, etc.).

Puis, désirant transmettre son feu sacré, elle accepte une tache d'enseignante en théâtre et d'auteur dramatique en 2002.  Durant sept années consécutives, elle enseigne, écrit et mets en scène 37 courtes pièces de théâtre, incluant la création des 360 différents personnages que ses élèves de 5 à 12 ans désirent jouer.  Elle peaufine alors son art en s'évertuant à créer des textes créatifs et ludiques, pour le plus grand plaisir de ses "muses", ses élèves.

Dès 2005, elle plonge dans l'écriture dramatique pour adultes et parfait ses outils d’auteure en ateliers avec Gilles Philippe Pelletier. Naît alors «Dulcinée», sa première courte pièce de théâtre pour adulte, dont elle assumera le rôle titre, qu’elle produit et joue au Théâtre Prospéro dans le cadre du Rallye Midi-Minuit 2008.

Entre-temps, les Éditions Guérin la choisissent comme nouvel auteur dramatique et lui consacrent une collection complète en trois volumes. En mai 2010, douze de ses pièces sont publiées dans sa nouvelle collection: "VIENS JOUER AU THEÂTRE" destinée aux élèves et aux enseignants du primaire. 

Cette même année et  avec la complicité de Karine Beauchamps, elle coécrit, produit et joue la pièce « Rencontre entre les désirs de deux époques », texte sur les relations amoureuses adolescentes.  Les Journées de la Culture deviennent alors les témoins, à la fois de la première de ce texte destiné aux adolescents, et de l’émergence du « Théâtre Elfik » sa nouvelle compagnie de théâtre. 

Poursuivant simultanément son métier d’auteur et de comédienne, Esther joue au théâtre, au cinéma et à la télévision,  offre des ateliers de création en théâtre et d'initiation à l’écriture dramatique et produit aussi ses propres spectacles.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire